Le temps de dire: STOP POUR AVANCER !
Les CASTINGS permettent à chacun de percer artistiquement et de chercher un emploi en fonction de ses compétences artistiques et de son talent, or s'il faut payer pour accéder et de trouver chacun son casting, est un acte abusé, plus qu'un délit! Il est temps de dire à haute-voix, à tous les services castings et les services de productions, quels que soient leur manière utilisée et employée:
" il faut que ça cesse : les castings payants et gratuits (abusés) profitant et ne construisant absolument pas la carrière d'un talent! " Eviter les pièges Requins Artistiques!
On a une chance sur million d'être pris à un casting que vous veniez d'un agent artistique ou que vous vous présenter vous-même à un casting. Si tous les talents artistiques paient pour rechercher du travail, quelle est cette société qui crée son emploi et qui fait consommer ces rechercheurs d'emplois participant aux castings? Devenir un artiste? Tout le monde peut devenir un artiste mais beaucoup sont loin d'être reconnus, loin d'être récompensés, loin sur le point de générer du travail pour le métier artistique et son développement.
____ Les CASTINGS PAYANTS et GRATUITS conduisent eux-aussi à de nombreuses arnaques, alors comment changer cette inégalité?
1. En qualité de mieux permettre à chacun d'avoir la chance et d'éviter toute arnaque, il faut des services garantis professionnels et ses juges de castings représentatifs (non forcément des célébrités) "non payant" et "non gratuit" mais correctement qualifiés et non abusés. Des services professionnels fermes et justes en relation avec les médias, avec les diffuseurs d'offres et demandes castings, avec les agences de communications, avec la cyber-criminalité, qui doivent travailler ensemble avec la SLAAC avec ses moyens efficaces de vérifications et ses dispositifs d'avocats de justices. Cela permettrait d'éviter judicieusement tous types d'escroqueries castings, de types d'annonces, de faux recruteurs, de pseudo-agences, des malins rusés qui profitent de ce système sur le dos des jeunes, sur des artistes amateurs et professionnels, sur des talents minorités qui baignent dans ce circuit milieu "vicieux".
2. N'importe qui, peut aujourd'hui, déposer une annonce casting et faire passer pour un maître en matière de l'art de recrutements et d'offrir une porte (une porte de dérives vers le "profit et le sexe"). Faut changer ce système non pas les faire payer gratuitement mais faut vérifier l'emprunte de ces déposants professionnels avant d'avoir publié leurs annonces castings de types "masqués". C'est vrai que l'ANPE DU SPECTACLE est un service compétent et ses affichages demandes restent la portée d'un grand nombre d'intermittents du spectacle mais cela reste encore indépendant. De fait, tout le monde n'est pas aussi intermittent pour accéder aux castings. Tout le monde n'habite non plus sur Paris.
3. N'importe qui, peut utiliser les blogs internet et les forums pour détourner l'attention des talents, ce qui donnent encore de pires arnaques. Plus la technologie évolue, plus il y a de risques de chances d'escroqueries. Le danger est omniprésent et je voudrais souligner par rapport aux castings payants qu'on ne paie pas pour accéder à une offre, comme si on devait payer pour mériter une place devenir une "star", comme si le travail récompense en payant avec l'argent de sa poche, étant "trop naïf" de rêver... Mais combien sont-ils tombés dans les pièges? (référence au résultat de la conférence SLAAC, au salon du casting 24 et 25 mars 2007).
____Les CASTINGS DERIVES à l'encontre de son image
La lutte contre la discrimination raciale doit avoir aussi son rôle d'intervention sur le terrain artistique.
Des talents minorités sont refus aux critères des castings. Castings européens, mais les minorités sont-ils européens ou différentes? Nombreux sont sous-représentés. J'ajouterais que cet élément doit être pris en compte sérieusement car personne n'est à l'abri de son image, face à l'exclusion et au discrimination qui nous entourent. Il faudrait une cohérence de ce système qu'un casting soit ouvert aux couleurs minorités et à la diversité de construire des projets et aux développements culturels de ce pays or ce qui donne pas le cas, pour tous les projets artistiques constructifs de cette société. Souvent les projets se construisent à partir des castings sur des critères de sélections mais nombreux n'ont point d'ouverture aux minorités de faire leurs preuves. Dans ce milieu artistique, les castings s'opèrent de façon "business" (qualité, prix, cachet notoriété, distribution commerciale, box-office, productions, accord politique culturelle etc. ) ou ça se passe trop souvent en top secret. Pour dénicher les sérieux castings, il faut aller chercher les données et les adresses sur les magazines "technicien des films ou dans les films français". Là vous trouverez des sérieuses adresses de productions et les noms des chefs de files à envoyer vos candidatures. Internet ne garantie pas toutes les sérieuses offres et annonces castings. Nombreux internautes, déjà, sont tombés dans des X ou Y fillets des arnaqueurs.
Casting! Accès ou non accès?! Comme un nid de guêpes?!
Les CASTINGS sur internet attirent du "people" comme un nid de guêpes et d'abeilles, comme une fontaine où les portes s'ouvrent au monde des modèles, des comédiens en herbe, des figurants, des artistes de chant etc. Primo, on y trouve: beaucoup d'offres-demandes figurations ou très peu de rôle pour les comédiennes-comédiens (très peu de castings, rôles importants destinés à de longs-métrages sur grand écran) parce tout est rodé et business. Secondo, ou tu te jettes à l'eau ou tu entres dans le lot . Et oui, beaucoup d'offres de télé réalité, pas mal de courts-métrages d'amateurs ou professionnels pour des rôles dont la plupart du temps non rémunérés faute de moyens budgets. Défois, tu peux tomber sur des castings pour des films institutionnels. Dans divers cas, ou tu recherches des gogos danseuses et des danseuses-danseurs ou bien tu es bien tombé pour te poser, place aux clips et à la comédie musicale, soit. Tu recherches donc des modèles genre sexe féminin mannequin pour des séances de photos dénudées ou encore pour poser gratuitement ou en échange, tu tombes bien à pic! En échange de quoi? Bref, sans oublier, tu veux devenir candidat pour des jeux télévisés ou encore témoigner en tant de public et amené à participer à certaines émissions des chaines de télévisions. Alors trouves-tu ton bonheur? En effet, on y trouve parfois quelque grin d'annonces castings intéressant mais défois n'importe quoi, quelques offres par-ci, par-là ou pas grande chose en fait. Pourquoi le manque de culture? Pourquoi les divertissements sont devenus de plus en plus commerciaux?
Les castings les plus demandés ou populistes sont:
chant, mode (modèle mannequin), candidat télé réalité. Pour ceux qui cherchent des castings à pouvoir (poste de technicien, cadrage, montage effets spéciaux, maquillage, décor, sonorisation, artistes déambules etc), je ne vois pas ces genres de castings sur internet et ailleurs mais ce sont ces métiers les mieux payés et qui s'en sortent pas mal. Etrange, vraiment étrange! Etrange.
Donc, ce que je veux dire:
Ce milieu artistique nous oblige non seulement à survivre, survivre à gratter trois petits castings gratuits sur internet mais si ça peut aider les jeunes talents, alors faut survivre avec les moyens que la société culturelle a donné. On ne peut pas reconstruire le monde comme on dit. En plus, avec la diminution du budget de la culture, aïe, aïe! Les films français et les spectacles aïe, aïe!!
L'accès des castings: c'est simplement une question de chance d'entrer ou non dans le lot ou dans l'eau! Ouvre tes "bouches et oreilles" et démerde toi! Mais, alors comment réussir un casting sans faille, sans se faire avoir? Quelle critère et quel enjeu pour les talents ethniques de courir après les castings? Quelle place pour ces visages minorités? Sommes-nous dans une jungle artistique? La diversité culturelle est-elle réellement en danger?
Casting formaté? Je zappe et je mate, la une, la deux, la trois, 4, 5, 6, 7... ai-je réussi ou ai-je échoué?
Passer aux castings artistiques mènent soit vers la réussite ou soit vers l'échec. Très peu d'élus talents mais beaucoup de sortant échouant. La règle des trois font qu'un produit artistique marche ou ne marche pas. A savoir: si le scénario est bien ficelé, si tu es une bonne comédienne restant concrète dans ton jeu d'interpétation mais si le réalisateur et la production décident de choisir d'autres talents formatés au lieu des vrais talents et au final du casting, c'est déjà mal parti! Tu passes alors à côté la trappe parce que le métier d'artiste est de plus en plus difficile à se vendre, politique correcte ou culture?! Même les montages aujourd'hui ne peuvent faire grande chose car les scénarios sont construits de telle façon: formatés, prémédités. Les oeuvres français dépendent sérieusement du casting mais si le casting est mauvais, tout devient mauvais. Alors??? Si l'un des trois éléments faille, ça ne pourra jamais marcher dans la durée du temps. Il y a un moment où ça marchera dans une petite durée mais peu probable, parce que c'est startifié et médiatisé, mais ça reste tout de même des produits de consommations. Faut s'attendre également aux critiques et au changement radical parce que sinon on n'avance pas! J'explique: la plupart des films français et leurs acteurs français ne sont pas si concrets dans leur façon de jouer, drôle parfois mais à défaut par rapport aux américains qui, eux restent d'autant plus vrais, d'autant plus ouverts, avec une diversité donnant la liberté aux personnages d'acteurs de mieux jouer sur scène et de mieux respirer dans leur espace donné. Exemple: Spielberg laisse ses acteurs apporter leur énergie et leur vrai sens de l'art de vivre. Vous savez, les américains filment d'une façon complétement différente de celle des angles de vues françaises. Déjà, comment les castings américains fonctionnent-ils pour être toujours au top? je me pose des questions! On a l'impression que sur les tournages américains, leur caméra vit avec ses acteurs dans leur movement, très proche de la réalité. Tout est juste comme dans la vraie vie quotidienne. En France, on est encore au stade d'embryon et les castings, c'est comme du bétail! Tu entres, tu sors, on débarque complétement à l'ouest! On t'appelle ou on ne t'appelle pas et on t'ignore défois même, c'est étrange les méthodes françaises? Un casting comme ça, ça donne vraiment des frissons, ne trouvez-vous pas? Comme ses sentiments d'ailleurs! Parfois indifférent mais on ne peut pas rester indifférent quand c'est mauvais!
Sentiment d'émotion, d'action, de trouble psychique, spychologique, thriller et paradoxe : on retrouve donc tous ses éléments, inconstestablement sur les formats américains. Les français, c'est un peu exposé, parfois surjoué et très romanesque, tout le temps pareil, dans toutes les formes de films. C'est pour cette raison que les films et les téléfilms français, excusez-moi par l'expression, sont mauvais. Tu peux mettre dix mille acteurs stars français dans un film budgeté, si c'est formaté et si c'est mauvais, ça restera mauvais! Qu'est ce que tu veux faire? Changer la France et le monde? Réformer quoi? Les films français ne décollent pas haut et de moins en moins exportés. C'est problématique et les castings artistiques pareil, problématique! Qui ne s'est pas déjà planté à plusieurs reprises et au nombre de fois aux castings professionnels. Moi j'en suis un et j'avance avec cette sérieuse observation et ses défauts, ses critiques aussi quoi qu'il arrive! Apprendre à être critiqué et à critiquer ce qui ne vas pas, permet le métier d'acteur, le métier d'artiste et la culture de mieux comprendre quelle est sa place et quel est son avenir. Etre logique et concret, c'est tout!
Faut-il payer pour accéder aux annonces castings professionnels?
Le fait que j'ai eu récemment un agent artistique dont les choses ont certainement changé au niveau de recevoir des castings professionnels mais pas tout le temps, permettent de justifier ce que j'ai à signaler sur cette page, car je suis passé aussi comme vous, par la case de payer pour accéder aux castings payants, parce que je suis une minorité française, trop mais recalé. Mais depuis, j'ai pris énormément de reculs. J'ai arrêté de payer pour accéder aux castings, qui parfois ne servent à rien! Au fil des années, on se remet en question et il faut croire qu'à soi-même et construire ses projets. Projets pour ne pas rester au bord de la route!!!
____Discrimination artistique dans le cinéma français
Dossier "noir" du doublage Pourquoi les comédiens de couleur ne doublent-ils pratiquement jamais les acteurs blancs, alors que les doubleurs blancs font souvent des voix de Noirs ? La Halde mène l'enquête.
____De plus en plus débarquent de nouveaux sites book de castings sur internet
des top-modèle même!
http://www.topcasting.fr
____POUR TRAVAILLER: FAUT-IL PAYER POUR ACCEDER AUX CASTINGS ?
FAUT-IL PAYER POUR S'INSCRIRE DANS LES FICHIERS D'ARTISTES ?
Le cinéma en France est très fermée aux yeux des banlieues et la diversité artistique ne trouve point sa place comme je signale dans mes interviews.
____Juste mis au point: voici quelques sites américains Book Talents sérieux et d'une diversité extraordinaire que j'ai déniché pour vous! La France est en sérieux retard au niveau de l'intégration et de la reconnaissance du talent artistique ethnique, retard dans la conception casting de diversité et dans l'innovation artistique également. Un retard culturel qui traduit le repli des communautaires (africaine, indienne, malgrébine, asiatique) et l'exclusion de leurs compétences. On s'aperçoit aussi que ces visages ethniques sont considérés comme des critères: non français et non européen, même si leur identité et leur nationalité est française. En France, à présent, il est difficile de percer avec le talent, quelque soit sa couleur car on ne regarde plus que le côté commercial et le côté paillette du star-système de la chose. La liberté d'expression artistique commence vraiment petit à petit à disparaître tandis que la culture et les banlieues se régressent complétement. Est-cela démocratisation? Ce fléau traverse la crise d'identité: sous-représentation et discrimination raciale, puis xénophobie. Les européens ont été pendant des siècles et des siècles: devenus des colonisateurs et des ex-colons d'Amérique. Ces conquistador français ont envahis et colonisé autrefois les pays sous-développés (l'Afrique, le Pacifique, les Antilles, l'Algérie, l'Asie (indochine: Vietnam, Laos, Cambodge), partant à la conquête des pays d'outre-mer et des îles comme la Corse). Aujourd'hui, ces identités culturels ethniques minoritaires qui vivent en France, en banlieue et dans les îles sont-elles mieux représentés? La réalité fait que la discrimination artistique est en marche. Ainsi, la diversité américaine et australienne sont présentes là où la France n'a pas réussi à développer!
Toutes les couleurs talents artistiques et leurs origines
http://www.johnstonagency.com/results_thumb.aspx?section=men
http://www.blackcollegeexperience.com/index.cfm
http://www.blackbooktalent.com/
http://www.asianamericantalents.com/aboutUs.aspx
http://www.newtalentusa.com/index.htm
http://www.thetalentbook.com/
http://nymag.com/arts/books/2007/
http://www.webooktalent.com/splash.asp
http://www.fametalentmanagement.com/book/index.html
http://www.premiertalent.com.au/BookTalent.htm
http://www.agencetalent.com/cgi/site/contact.php
http://www.slatemodels.com/
http://www.actor-book.com/page3.html
http://www.allcoasttalent.com/talent_showcase.html
Ces profils talents ne sont pas uniquement blancs!
CASTING pour qui et qui? Qui recrute qui ?
Réussir devenir artiste, intermittent ou construire sa carrière n'est pas donné à tout le monde. Par conséquent... ceux sont tous ces métiers que vous voyez sur le plateau de tournages cinématographiques, dans les coulisses plateaux TV, ces métiers de l'ombre qui accompagnent l'artiste d'être une "star d'écran" ou ces métiers visuels précaires-bénévols qui souvent on n'en parle pas suffisament, peuvent disparaître à tout moment.
Un grand soutien à ceux qui sont dans l'ombre
ma fureur et ma force diversité de vaincre pour retrouver ma liberté.
beaup d arnaque
Mon blog